Comment un logiciel de gestion du stock peut-il vous faciliter le travail ?

Ce n'est pas un scoop, et les clients n'apprécient pas d'attendre. Dans votre société de consommation au rythme effréné, répondre aux désirs et aux besoins des clients est devenu une arme concurrentielle. Découvrez comment se démarquer grâce à l'utilisation d'un logiciel spécialisé dans la gestion des stocks.

Tout ce qu'un bon programme de gestion des stocks peut faire pour vous

Une gestion des stocks de haute qualité est cruciale pour le succès d'une entreprise. Car elle lui permet de répondre immédiatement aux besoins de ses clients. L'approche commerciale centrée sur le client est à l'origine de cette idée novatrice. Cela signifie, entre autres, que les données relatives aux stocks de marchandises disponibles sont mises à jour automatiquement et en temps réel. En d'autres termes, le registre des ventes du logiciel de gestion des stocks est mis à jour en temps réel chaque fois qu'un commerçant enregistre une vente à la caisse.

A voir aussi : Cabinet de recrutement : conseils pour une collaboration efficace

Ce logiciel peut être paramétré pour envoyer automatiquement un bon de commande à un fournisseur. Bien entendu, si un certain seuil est atteint pour le stock d'alertes d'une catégorie de produits donnée. L'entreprise est en mesure de réduire les délais d'attente et d'expédition de ses propres clients en maintenant un flux constant grâce au réapprovisionnement planifié. L'appareil donne également accès à diverses fonctionnalités utiles, telles que l'étiquetage et la gestion des codes-barres. En bref, l'entreprise est désormais capable d'être plus compétitive et de se distinguer de ses concurrents grâce à la gestion optimisée des stocks par le logiciel.

Découvrez le fonctionnement d'un logiciel de gestion des stocks

Les différents programmes de gestion des stocks peuvent fonctionner différemment. Cependant, il existe un ensemble distinct d'étapes qui sont universellement reconnues.

Cela peut vous intéresser : Découvrez comment envoyer une lettre avec a/r en ligne

Connaissance des articles

Tout d'abord, les données relatives aux produits gérés par l'entreprise sont saisies dans une base de données à l'aide d'un logiciel de gestion. Y compris leur description, leur unité de mesure, leurs attributs, leur image et leur poids. À ce stade, il est utile de faire la différence entre les termes "article" et "stock". L'article décrit le produit en termes généraux (taille, poids, caractéristiques, etc.). Tandis que le stock fait référence aux quantités physiques réelles disponibles dans l'entrepôt, le magasin ou l'usine.

Génération d'étiquettes

Un logiciel de gestion crée une étiquette pour chaque article une fois que les données nécessaires ont été saisies dans la base de données. Cette étiquette comporte au moins un code article préimprimé. Une brève explication est également disponible en option. Afin de garder la trace de ce qui est en stock, les étiquettes peuvent être imprimées à partir d'un ordinateur ou de terminaux à radiofréquence, puis attachées aux conteneurs de stockage proprement dits.

La saisie des stocks

Tous les stocks gérés par l'entrepôt doivent être saisis dans le système. Un logiciel de gestion des stocks peut faire bien plus que simplement suivre la quantité et l'état des stocks disponibles. En effet, lorsqu'un déséquilibre est détecté, des stocks supplémentaires peuvent être rapidement produits ou retirés. En outre, toutes les données relatives à l'inventaire physique sont disponibles pour examen.

Par ailleurs, il y a la phase d'ajustement où toutes les données relatives au stock peuvent être modifiées selon les besoins. Avec un tel outil, il est possible de déplacer le stock ou de changer de conteneur.

Arrivée du stock/réception des marchandises

Lorsque des marchandises arrivent à l'entrepôt, les quantités de réception correspondantes doivent être saisies dans le système afin qu'un stock exact puisse être maintenu à tout moment. Vous trouverez ci-dessous les différentes fonctionnalités qui peuvent être utilisées :

  1. Assurer le service de réception. Chaque expédition de marchandises passe par la même procédure de traitement standard ;
  2. Déchargement des conteneurs d'expédition complets. Étiqueter les marchandises qui arrivent sur les palettes avec un numéro de référence unique. L'enregistrement des stocks par blocs du WMS permet un traitement plus rapide de ces articles ;
  3. Système d'acceptation d'inventaire multiréférence. Gestion des envois de palettes contenant des multiples références, avec des UGS individuelles enregistrées pour chacune ;
  4. La réception envisagée : Le système ASN (Advanced Shipping Notice) est un système qui connaît à l'avance les marchandises entrantes, car l'ERP l'a informé de leur arrivée imminente ;
  5. L'accueil à l'aveugle : Par le biais d'un terminal sans fil, une commande imprévue de produits en transit est passée ;
  6. Le logiciel de gestion d'entrepôt informe l'opérateur (ou le moteur de maintenance pour les entrepôts automatisés) des prochaines étapes après la réception exacte des marchandises.