Quelle formation pour ouvrir un salon de massage ?

Le salon de massage est un leader du marché dans le secteur du bien-être. Les bienfaits du massage, connus depuis des millénaires comme méthode de soins corporels sains et attrayants, sont largement reconnus, et il a été intégré dans de nombreux systèmes de soins de santé. Il existe de nombreuses techniques de massage, en fonction de la culture et des résultats souhaités. Les informations suivantes sont essentielles à comprendre avant de lancer une entreprise de massage.

Quels diplômes vont avec quels massages ?

En matière de massage bien-être, il n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme pour ouvrir un salon de massage. Pour accroître votre crédibilité, vous pouvez adhérer à des organismes comme la FFMBE (Fédération française de massage bien-être). Un diplôme est nécessaire pour pratiquer les massages kinésithérapeute ou modèle.

A lire en complément : La bonne vieille méthode des commerçants de quartier pour fidéliser leur clientèle

L'ouverture du salon de massage en trois étapes

Tout d'abord, il faut décider de la structure juridique. Il est possible de fonctionner en tant que franchise, entreprise indépendante, micro-entreprise ou société à responsabilité limitée. Ensuite, une analyse de marché vous aidera à identifier la zone géographique à cibler. Cette étape doit être incluse dans votre plan d'affaires, qui énumère également tous les coûts que vous devrez supporter et vos recettes prévues. Enfin, une stratégie de marketing permettra de déterminer votre avantage concurrentiel et la manière de le communiquer à votre marché cible.

Comment ça marche, le massage ?

La peau, principal organe sensoriel du corps, perçoit tous les types de toucher. De nombreux récepteurs spécialisés situés dans le derme (la deuxième couche de la peau) répondent à des stimuli externes tels que la pression, la chaleur et le froid en envoyant des instructions au cerveau via le système nerveux. Il existe quatre techniques fondamentales :

Cela peut vous intéresser : Quelle est l'importance de choisir un service d'expédition de colis de valeur fiable et de qualité ?

- L'effleurage : un mouvement doux destiné à détendre les muscles et à favoriser la circulation. Il vise à établir la confiance du massé dans son masseur. L'effleurage est un principe de massage qui implique des mouvements apaisants ;

- Les percussions : Elles préparent les muscles à un exercice physique exigeant. Elle consiste en une série de mouvements rythmiques qui passent d'une main à l'autre. Elle a un effet énergisant ;

- Le pétrissage est une technique qui détend et allonge les muscles, et il est le plus souvent utilisé dans les zones douloureuses comme les cuisses. Le frottage est un point de pression profond qui s'applique directement sur les épaules et la nuque pour soulager les tensions. Ces techniques sont utilisées à divers degrés dans les différentes formes de massage (thaï, suédois, californien, etc.).

À quoi cela sert-il, le massage ?

L'objectif de la massothérapie est de renforcer la confiance en soi, d'améliorer le bien-être général et de stimuler les systèmes circulatoire et immunitaire. Un massage profond peut provoquer la libération d'endorphines, analgésiques naturels du corps, ce qui entraîne une sensation de confort et de bien-être. Afin d'améliorer la mobilité, un massage plus fort peut aider à libérer les muscles tendus ou noués ainsi qu'à faire gonfler les articulations. 

En outre, le massage encourage la prise de conscience de l'interaction entre le corps et l'esprit, ce qui permet à chacun de prendre en charge son propre bien-être, d'atténuer le stress et de réduire l'anxiété. La majorité des réactions du corps au massage sont mécaniques, biochimiques, organiques ou psychologiques. Un massage revitalise et rétablit le champ magnétique naturel du corps. En conséquence, les clients se sentent plus équilibrés et mieux préparés à gérer le stress quotidien.

Avantages du massage thérapeutique AMMA

Le massage traditionnel japonais est appelé AMMA, qui vient des caractères a et mo, qui signifient calme avec les mains. Une technique de relaxation utilisée en position assise sur une personne habillée s'appelle un massage assis (AMMA). Un massage dure de 15 à 20 minutes. Vos collaborateurs sont toujours habillés. Il n'y a pas d'application d'huile. D'une excellente efficacité, le massage soulage le stress et détend le cou, les épaules, les accolades, les mains, la tête et la nuque. Il atténue les maux de tête et les douleurs musculaires tout en traitant le stress et l'épuisement.

D'où cela vient-il ?

La thérapie la plus ancienne et la plus simple est sans doute le massage. Les textes chinois et indiens mentionnent le massage comme moyen de traiter les maladies et les blessures, et les peintures trouvées sur les pierres tombales égyptiennes représentent des scènes de massage. Hippocrate, le père de la médecine, pensait que la massothérapie était le traitement approprié vers lequel se tourner. Les médecins grecs et romains l'utilisaient pour soulager la douleur. En outre, les bienfaits du massage aux huiles et aux épices sont mis en évidence par la médecine traditionnelle indienne.